En passant la porte du Sabayon, un lieu qui m’était inconnu, j’ai tout de suite su que cette soirée allait être des plus agréables. Patrice est une personne remplie de savoir, avec une soif et une facilité à partager ses connaissances, et ce, en toute humilité. Marie-Josée, sommelière de profession et copropriétaire de Chez Sabayon, apporte au cours son expertise en matière de vin, puisqu’un accord mets et vins est proposé (35 $ pour 3 demi-verres afin d’accompagner le souper trois services).
Le premier service était un cheesecake au chèvre frais, betteraves et camerises. Ce plat était d’une délicatesse enveloppante, un véritable nuage pour mes papilles. Le croquant des betteraves marinées venait parfaitement équilibrer les textures, tout comme les betteraves encore tièdes, caramélisées au miel.
Pour le second service, l'omble chevalier de la Gaspésie était à l'honneur, accompagné d'une sauce au cidre et beurre noisette ainsi que d'une purée de courge butternut. Quel délice ! Dès que la sauce a touché mes lèvres, j'ai été submergée de bonheur. Hmmm, miam ! Une richesse et une simplicité incroyables. La purée et l'omble fondaient dans ma bouche. Un plat extrêmement bien maîtrisé.
Pour clôturer la soirée, un cake aux graines de citrouille, pommes tombées et chantilly au thé chai nous a été présenté. Plat bien balancé au niveau du sucré de la chantilly et l’acidité de la pomme. Encore une fois, un plat tout en harmonie.
Étant donné que c’était dans le cadre du cours culinaire, nous avons eu droit à toutes les explications et méthodes de travail, ainsi qu’un livret où l’on retrouve toutes les recettes. J’ai tout aimé de cette soirée où la créativité était à l’honneur. L’audace et le naturel de ce cuisinier m’ont toujours touchée. Enfant, j’écoutais au côté de maman les passages de Patrice Demers à la télévision avec grande attention, alors avoir la chance de goûter à ses plats et d’assister à l’un de ses cours, me remplit de gratitude. Quel beau cadeau pour mes 26 ans, encore une fois, merci papa et maman !