Lundi dernier, lors de ma première balade à vélo depuis mon retour à Montréal, j’ai passé rapidement devant un café qui a attiré mon regard sur Maisonneuve : Jumeler. Ce sont ses grandes fenêtres et sa devanture bleu marine qui m’ont charmée de loin. Étant pressée et attendue à une conférence (Tablée féminine) sur la place des femmes dans le milieu de la restauration, je me suis promis un arrêt à ce café durant la semaine.
Me voilà donc de retour au Jumeler afin de l’essayer. Ce café est non seulement nouveau pour moi, mais aussi pour le quartier ; il est ouvert depuis seulement deux semaines. En passant la porte, j’ai tout de suite été charmée par son plancher de bois d’origine, ses hauts plafonds et la simplicité de son décor.
Au Jumeler, on ne retrouve ni tables ni prises électriques. Ce que je devine être une astuce pour encourager les échanges et les discussions entre les gens plutôt que d’en faire un café de télétravailleurs. De jolis et minimalistes bancs en bois bordent les fenêtres et forment un demi-rectangle. Les différentes teintes de bleu sont la couleur dominante de ce charmant espace.
L’unique pièce de décoration au mur est une immense toile à l’huile représentant une scène simple de deux enfants qui se baignent dans l’eau. Les couleurs sont magnifiques et viennent parfaitement habiller l’espace. Cette oeuvre d’art est un coup de coeur pour moi.
Mais assez parlé du lieu, il faut quand même goûter à la qualité de leurs produits ! C’est avec plaisir, que je découvre sur le comptoir une belle Marzocco, et les grains utilisés sont ceux de Even - selon moi, parmi les meilleurs torréfacteurs de Montréal. Les prix sont semblables à ce qu’on retrouve maintenant dans les différents cafés de la ville. Mon allongé était à 3,75 $ avant taxes.
Évidemment, avec de bons grains de café et une bonne machine, on fait de bons cafés. Je suis donc comblée par mon allongé parfaitement balancé, ne tirant ni sur l’amertume ni sur l’acidité. L’allongé du Jumeler est approuvé.
C’est le moment du mois où j’ai la dent plus sucrée, alors j’ai décidé d’accompagner mon café d’un biscuit chocolat noir et beurre noisette. Sur leur grand comptoir aux belles tuiles, on retrouve une petite sélection de viennoiseries maison : biscuits, scones et muffins. Mon biscuit est très bon, belle texture, et le contraste du chocolat noir avec la fleur de sel sur le dessus est toujours un duo gagnant.
En attendant mon café, je parle un peu avec le barista et la jeune propriétaire, tous deux fort sympathiques. Je les félicite pour l’ouverture de ce bel espace.
Le Jumeler est situé sur Maisonneuve et Wolfe un coin de Montréal que je fréquente peu, mais qui est maintenant un peu plus près de mon nouveau nid. Cette addition vient réchauffer le quartier et offrir un espace à la communauté. Très fière aussi que ce soit tenu par une femme - je trouve ça très inspirant pour mes projets futurs.
J’ai aussi été touchée de voir que, lors de mon passage, son amoureux est venu prendre un café, parler avec le barista et donner un bec rempli de fierté à sa bien-aimée. Et de ce que j’ai compris, ce sont des propriétaires australiens, d’où, pourquoi leur café est si bon ;)
Je reviendrai avec mon amoureux afin d’avoir son avis sur leur cortado, car malheureusement je ne bois pas de lait de vache, et leur seule autre alternative était le lait d’avoine - un goût qui me plaît moins.
Évidemment conquise par le café Jumeler, je trouve que c’est un endroit inspirant, paisible et très prometteur. J’y reviendrai très bientôt et le ferai découvrir à plusieurs, c’est certain !
Merci Jumeler <3