Claire & moi - Journal d'un levain (épisode 1)
Le début de ma culture de levain à la maison
Il y a quelque chose de profondément apaisant dans le fait de pétrir la pâte avec ses mains, de regarder un bocal de levain prendre vie et de sentir le pain qui cuit dans toute la maison. C’est un rituel tout simple qui fait du bien, surtout quand on retrouve enfin une vraie cuisine après un mois de camping !
Je lance une nouvelle série d’infolettres consacrée à ma découverte du levain. J’apprends, j’expérimente, et je partage ce que j’aurais aimé trouver au début : des repères simples et concrets, ailleurs que dans les nombreuses options un peu éparpillées de Pinterest ou Google.
Par chance, j’avais mon amie Danika, déjà bien habituée dans le domaine. Je la remercie grandement pour ce partage de savoir et de passion, et surtout pour m’avoir donné une partie de son levain actif afin que je puisse partir le mien… ou plutôt la mienne !
Je suis une grande amatrice de toast, comme ma mère. J’aime un bon pain, nourrissant et moelleux sous la dent. C’est donc dans ma routine d’aller chercher du pain chez Guillaume ou chez Automne chaque semaine, afin de faire de délicieuses toasts ou sandwichs. Mais il faut avouer qu’avec la montée des prix alimentaires ces temps-ci, une miche de pain n’est plus donnée. J’ai donc opté pour faire mon pain moi-même, par envie d’apprendre, par goût du défi… et aussi pour le budget. Finalement, ça coche toutes les cases, et ça me rend fière !
J’y vais beaucoup de manière instinctive, c’est drôle, parce que la boulange est quand même un art précis, mais quelque chose me dit de me faire confiance et d’écouter ma petite voix. Je consulte donc peu de recettes et fais comme bon me semble. Ceci dit, si jamais je ne suis pas certaine ou que j’ai besoin de plus de repères, je me tourne vers la reine Claire Saffitz (d’où l’inspiration du prénom de mon levain). Ses différentes vidéos ainsi que ses nombreuses recettes dans le New York Times et bon appétit m’ont appris beaucoup de choses et m’ont permis de mieux maîtriser l’art du pain.
Au fil des semaines, vous trouverez ici des astuces testées (et approuvées), des recettes simples, quelques réflexions issues de mes réussites comme de mes ratés, ainsi que des avis honnêtes sur le matériel ou les techniques que j’essaie. Et qui sait… peut-être même quelques vidéos pour les personnes plus visuelles. Tout ce qui pourra vous aider à apprivoiser votre propre levain, ou simplement à suivre l’évolution du mien.
Au plaisir de se retrouver la semaine prochaine même heure même poste, cette fois pour un article sur mon ratio favori pour nourrir Claire et la garder bien vivante !
À très bientôt,
Caroline





Youppii hâte de te lire et de connaître tes astuces, au rythme où tu crées tu t’en viens rapidement plus expérimentée que moi hihi