19 septembre 2025 – Jour 20 de notre périple
Nous sommes maintenant rendus à Jasper. Nous savourons avec bonheur ce matin plus lent : nous avons cuisiné de bons pancakes à notre campement et prenons quelques heures au Otto’s Café pour écrire, dessiner, donner des nouvelles à nos proches avant d’aller explorer les lacs qui nous entourent.
Nous avons vécu plusieurs belles journées depuis la dernière fois que je me suis posée pour vous raconter, alors permettez-moi de passer en revue les derniers jours !
13 septembre 2025
Nous voilà bien reposés de nos deux nuits chez Rachel et Brice. Ce ravito nous a fait beaucoup de bien et nous a bien chargés d’énergie pour notre découverte des parcs nationaux de l’Alberta ! Quand nous sommes arrivés dans les montagnes, je me suis crue au pays des géants. Ces immenses montagnes à perte de vue, à mes yeux, c’était comme des géants assoupis depuis des milliers d’années.
Notre découverte du parc national de Banff a commencé en beauté : nous avons eu la chance de faire notre première randonnée avec Oncle Scott, qui réside à Canmore depuis maintenant 35 ans et travaille pour Parcs Canada depuis tout ce temps. C’était donc une randonnée des plus intéressantes. Être aux côtés de l’oncle d’Oliver, qui connaît la forêt par cœur, qui est d’une douceur et d’une patience qui me rappellent les ruisseaux tranquilles des montagnes… j’ai tout aimé de cette randonnée.
* Cet article est long (plusieurs photos). Il pourrait être coupé dans votre courriel — ouvrez-le plutôt sur l’appli Substack ou le site pour le lire en entier*
Nous avons fait 26 km en montagne, et Oncle Scott nous a menés à des chemins très peu fréquentés, secrets bien gardés des résidents de Banff. Le point final était un lac (que je ne peux nommer, vous comprendrez, afin de garder son anonymat et sa beauté intouchée) où nous avons tous sauté à l’eau malgré le soleil timide. J’ai aimé entendre Scott nous raconter ses histoires de géo, ses multiples rencontres avec des animaux sauvages et j’ai aussi été touchée d’assister à cette réunion entre Oliver et son oncle. On vit tellement de moments précieux, j’aime être spectatrice de ces souvenirs.


On réalise rapidement que la ville (ou plutôt le faux village) de Banff n’est pas pour nous. Même à la mi-septembre, ça grouille de touristes et de boutiques cadeaux de mauvais goût. On fait donc nos sauvages et on s’éloigne de la population pour trouver nos campements. Comme la veille de ma fête, le 15 septembre, la météo se faisait peu clémente : nous sommes allés squatter le lobby du Fairmont Banff Springs Hotel, magnifique établissement. Nous nous sommes installés avec un café dans leurs divans de luxe pour dessiner, écrire des cartes postales et attendre que les nuages passent avant d’aller marcher dans les bois.


Le soir même, Oncle Scott et sa femme nous avaient invités à souper à la maison, invitation que nous avons acceptée avec enchantement. Leur maison était un nid douillet, réchauffé par leur douceur et la belle Flora, un de mes nouveaux chiens préférés. Le souper était délicieux : un bon steak grillé sur le BBQ, accompagné de carottes et pommes de terre au four avec huile d’olive et graines de sésame, ainsi qu’une salade verte aux fraises. Yam ! C’était tellement bon et vraiment agréable, je me suis sentie parfaitement bien. En prime, Scott nous avait concocté un délicieux gâteau au chocolat. J’avais l’impression qu’on célébrait déjà mon anniversaire, qui était le lendemain.

En revenant dans notre appartement (notre auto Betty) ce soir-là, je me suis posée pour écrire dans mon journal. C’était la dernière soirée de mes 26 ans, il fallait bien que j’en imprègne mon cahier. Je me permets donc de glisser un passage des mots qui ont marqué mon journal ce soir-là :
15 septembre 2025 – 21h39
Je prends le temps d’écrire dans mon journal ce soir, à la lumière de la lampe frontale d’Oliver, en attendant que le ciel se décore encore plus d’étoiles (scoop du futur : une fois la nuit bien tombée, le ciel était magnifiquement étoilé et Oliver et moi avons aperçu la même étoile filante, trop cute hen).C’est la dernière soirée de mes 26 ans et je la passe ici, dans Betty, au milieu du pays, avec mon chéri. J’ai le cœur plein de gratitude, je me sens si bien et si alignée, encore plus assumée et ancrée dans la femme que je suis. Avant, j’aurais dit que je suis encore aussi perdue, mais avec le temps je réalise qu’au final je sais parfaitement où je m’en vais : vers ces endroits et oasis qui me nourrissent, me font sentir vivante, comblée, confiante, me font sourire jusqu’aux oreilles et m’apportent ce qui me fait profondément du bien. Et ces lieux, ils changent et fluctuent, puis je décide de les suivre et me promets de toujours garder mon instinct comme guide premier.J’aurai 27 ans demain et je suis si fière de me voir heureuse et confiante à l’idée de prendre une année de plus. Mon regard s’adoucit sur la vieillesse et, drôlement, une pression s’enlève de mes épaules.
16 septembre 2025
Jour de fête, le mien ! J’ai eu la chance d’avoir la plus belle température du voyage jusqu’à maintenant : un beau 25 degrés et un soleil éclatant. Nous avons fait la tournée des lacs pour célébrer ma fête : Johnson Lake, Two Jack Lake et Minnewanka Lake. Le Two Jack a été notre préféré : c’est tellement impressionnant de voir ces immenses montagnes et ces lacs translucides aux teintes multiples de bleu. J’aimerais que les photos rendent justice, mais c’est impossible.



Après plusieurs journées sans douches, le Two Jack Lake nous a non seulement offert le plus beau des paysages, mais il nous a aussi permis de nous laver lors de notre baignade dans son eau glaciale. C’était vraiment une belle journée passée avec Oliver en nature, je m’en rappellerai longtemps ! Le soir, grande sortie : les sauvages (Oliver et moi) sont allés dans un excellent restaurant italien de Banff, Lupo. C’était délicieux, O m’a offert un très beau cadeau et une carte qui m’a beaucoup touchée. Quelle chance j’ai ! Je me suis couchée parfaitement comblée, sans l’ombre de nostalgie (ce qui est très rare, car habituellement à mes anniversaires j’ai toujours ce vertige de vieillir et de l’avenir). Mais cette fois, j’étais parfaitement en paix.




Le lendemain, nous avons adopté Canmore, charmant petit village avec de très belles boutiques : ça nous plaît définitivement mieux que Banff ! Nous avons passé l’après midi au Lac Moraine, définitevement le plus beau lac que nous avons vus de notre vie ! Nous nous sommes évidement baigné dans ce lac de glaciers et avons profité du soleil bien chaud.





Puis nous avons pris la route pour Jasper en passant par l’Icefields Parkway, une route à couper le souffle. Nous sommes partis un peu avant 7h pour éviter le trafic, augmenter nos chances de voir des animaux sauvages et admirer le lever du soleil sur les montagnes.
C’était réussi : voir le soleil peindre les montagnes d’orange était digne des plus grands décors que j’ai vus. Nous avons même aperçu un ours noir – wouhouuu ! Depuis que je suis enfant, je rêve d’en voir un (dans une auto idéalement) et enfin je l’ai vu. J’étais tellement contente ! Je me rappelle qu’en Gaspésie avec ma famille, j’avais environ 8 ans et je passais le trajet à espérer en voir un. Bref, ça m’a rendue bien heureuse : il était trop beau !

Les 30 derniers kilomètres de cette route étaient différents. Nous savions que Jasper n’avait pas été épargné par les feux de forêt des derniers étés, mais voir l’ampleur des dégâts est autre chose. Traverser des dizaines de kilomètres d’arbres brûlés, sentir encore la fumée dans l’air… c’est touchant et déstabilisant. Jasper est beaucoup plus tranquille aussi : le tourisme a énormément baissé depuis que les paysages ont changé avec les feux. Je crois que c’est important à voir, pour prendre conscience de la fragilité de notre planète Terre. Nous encourageons les entreprises locales pour leur donner un coup de main afin de se remettre sur pied.
Hier, jour 19, après 4 heures de route, le moral des troupes était un peu bas. Il faut dire que ça faisait 7 jours de suite dans l’auto, donc 7 jours sans douches. Après un après-midi au lobby du Fairmont Jasper Lodge (notre activité relaxante et économique du voyage, faut croire), nous avons trouvé un centre d’activités physiques ! On a donc décidé de payer 10,25 $ chacun pour une bonne séance d’entraînement, jouer dans la piscine, sauter du tremplin, se recharger dans le bain vapeur et surtout prendre une longue douche chaude pour enfin se laver les cheveux et le corps. Le bonheur ! On s’est même fait des amis qui nous ont conseillé le meilleur restaurant pour un spaghetti meatballs… et on a suivi leurs conseils : c’était délicieux !



Nous sommes rendus aux trois quarts du voyage. Nous prévoyons quitter l’Alberta le 23 septembre afin de faire la route le plus efficacement possible et de retrouver les parents d’Oliver pour trois jours à la fin du mois au parc provincial Algonquin.




Merci et à très bientôt !
Caroline xx