Un mois de voyage avec un petit sac à dos : ma liste d’essentiels
Ma liste complète de vêtements, essentiels beautés/soins et astuces pour voyager léger du Nicaragua à CDMX
Allô !
Voyager un mois avec un seul petit sac à dos, est-ce vraiment possible ? Voici ma liste complète de vêtements, essentiels beauté et astuces pour voyager léger entre climat tropical et grande ville. L’idée m’est venue aujourd’hui, alors que j’ai fait mon lavage à la main pour la première fois en deux semaines et demie.
Dans cette courte infolettre, je vous fais donc la liste des vêtements que j’ai apportés, mes incontournables de voyage dans la section toilette/soins, ainsi que les items que j’ai oubliés, ou que je ne possède pas encore, et qui pourraient améliorer mon expérience sac à dos.
Tout d’abord, sachez qu’Oliver et moi sommes partis avec seulement un billet aller pour le Nicaragua (donc climat très chaud et tropical) et que nous terminerons notre mois de voyage à Mexico City (CDMX).
Avant de partir en voyage, je dresse toujours une liste des items que je veux apporter, au moins deux semaines avant mon départ. Comme ça, j’ai le temps d’y réfléchir, de barrer ce qui ne me sera finalement pas nécessaire et d’ajouter des choses auxquelles je n’aurais peut-être pas pensé
.Mes choix finaux pour mes vêtements
3 camisoles Aritzia en coton confortable et passe-partout
1 t-shirt blanc et 1 t-shirt abricot
2 t-shirts style crop top (brun et rose)
2 tops tube
2 petites camisoles très légères, un peu plus « cute »
2 chandails à manches longues
2 bikinis (je m’en suis fait voler un, alors j’ai bien fait d’en amener deux !)
1 maillot une pièce pour le surf et la nage
3 paires de shorts
1 mini short sport
1 top de sport
1 jupe noire
2 robes longues
7 petites culottes
3 paires de chaussettes
1 boxer comme pyjama
1 serviette en microfibre
1 petite serviette en coton qui sèche rapidement (trouvaille du Dollarama et très pratique pour les douches où je lave mes cheveux)
Chaussures : mes Gazelles et mes Birkenstock
Pour le moment, je trouve ma sélection assez bonne, mais je crains qu’il fasse un peu plus frais qu’anticipé à CDMX. Peut-être aurais-je dû opter pour deux paires de pantalons longs. Au moins, la paire de jeans que j’ai apportée est ma préférée, donc je ne me tannerai pas de la porter pendant deux semaines !
Je crois aussi que j’aurais pu troquer une paire de chaussettes contre une robe longue bleu marine que j’adore et qui se porte aussi bien dans un climat tropical qu’en ville, en layering avec un t-shirt ou une petite veste. C’est le seul item que je regrette de ne pas avoir apporté.
J’ai aussi longtemps réfléchi au nombre de maillots de bain à amener, sachant que ce serait pratiquement mon uniforme pour les deux premières semaines au Nicaragua. J’ai effectivement bien fait d’apporter trois hauts et deux bas, car je me suis malheureusement fait voler un nouveau bikini (le haut et le bas). Il était super beau en plus ! Heureusement, il ne m’avait pas coûté cher.
Ce n’est jamais très agréable de porter constamment un bas de maillot mouillé… mais bon, il y a pire que ça ;-)
Une règle d’or que j’apprends à force de voyager longtemps avec un petit sac à dos : amener uniquement des morceaux dans lesquels tu es confortable, tu te sens bien et qui s’agencent avec tout.

C’est tentant d’apporter un vêtement qu’on ne porte jamais à la maison en se disant : « Ah mais en voyage, ça va être beau ! » Mais c’est presque toujours faux. Si tu ne l’aimes pas chez toi, tu ne l’aimeras pas plus ailleurs. Alors j’opte pour mes classiques, mes préférés et mes intemporels.
Mes essentiels soins de girly pop ✨



Définitivement le meilleur après-soleil sur le marché, et aussi l’un des meilleurs hydratants. Non seulement l’odeur est incroyable, mais cette crème laisse un léger voile sur la peau tout en l’hydratant en profondeur. Parfaite après des journées gorgées de soleil !
À la maison, l’exfoliant liquide de Paula’s Choice fait partie de ma routine du soir. J’ai découvert chez Sephora le même produit en format lingettes, ce qui permet d’économiser de l’espace dans les bagages (et du liquide !) tout en offrant une efficacité tout aussi impressionnante, sinon meilleure.
Et pour terminer, ma crème solaire favorite pour le visage : délicatement parfumée à la pivoine, ultra légère sur la peau. On ne la sent pratiquement pas, et elle protège à merveille.



Je suis tombée par hasard sur ce minuscule déodorant en crème (à peine plus gros qu’un 1 dollar) dans ma pharmacie préférée sur Beaubien, juste avant notre roadtrip. au mois de septembre et je l’ai adoré. Il m’en faut à peine l’équivalent d’un grain de riz par aisselle, il sent super bon et son format est parfait pour voyager.
J’ai aussi opté pour un shampoing sec en format mini, un peu plus haut de gamme que celui que j’utilise habituellement à la maison. Il en faut très peu pour un effet propre et frais, et l’odeur est incroyable.
Dernier coup de cœur : la crème solaire minérale Sun Bum que mon amoureux m’a offerte à Noël. Je ne suis pas toujours fan des formules minérales, mais celle-ci nous a vraiment convaincus. On l’a terminée en une semaine tellement le soleil est intense ici, et elle nous a très bien protégés des rayons UV.
Ce que j’aurais dû apporter (ou que j’aimerais me procurer) :
- Des sachets d’électrolytes
- Un plus grand format d’après-soleil (mon 100 ml s’est vidé en deux jours…)
- Un sac pour laver les vêtements, comme le Scrubba Wash Bag, au lieu d’improviser avec les chaudrons de la cuisine…
Au final, voyager léger m’apprend toujours la même chose : on a besoin de beaucoup moins qu’on pense. Quand chaque item a sa place et son utilité, on se sent plus libre et étrangement plus riche. Moins de choses, plus d’espace pour vivre !
À bientôt xx
Caroline




